Commentaire
Le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) réalise de nombreuses infrastructures socio-économiques dans différentes régions du Burkina Faso. Cap sur la commune de Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun bénéficiaire d’infrastructures scolaires, hydrauliques.
Le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) a organisé une caravane de presse le mardi 19 novembre 2024 dans la commune de Dédougou, région de la Boucle du Mouhoun.Il s’est agi d’une visite guidée des réalisations du projet dans la zone.
Le PUDTR intervient dans la région de la Boucle du Mouhoun à travers plusieurs investissements. Ce projet qui a vu le jour grâce à la banque mondiale et au Gouvernement burkinabè à travers le ministère de l’Économie et des Finances, a fait plusieurs réalisations dans la commune de Dédougou afin de lever les contraintes au développement local d’une part et participer au renforcement de la résilience des personnes déplacées internes et des populations hôtes, d’autre part.
La caravane s’est arrêtée dans les écoles primaires publiques Bourakuy C et D. Dans chaque école, rapporte le Service d’Information du Gouvernement (SIG), le PUDTR a réalisé 02 blocs de 03 salles de classes. Pour le directeur de l’école Bourakuy D, Gaoussou Cissé, c’est pour répondre à une forte demande d’inscription dans cette école primaire par les personnes déplacées internes à Dédougou que ces constructions ont été faites. Il affirme qu’avant la réalisation de ces salles de classes, les cours étaient dispensés sous des arbres avec un effectif de 156 élèves. Il ajoute aussi que ces salles de classes viennent résorber le manque d’infrastructures. Il demande la construction de 03 autres salles de classes afin de faire de l’école Bourakuy D une école à 06 classes et la construction de latrines au profit des élèves.
Le cap est ensuite mis sur les lycées municipal et communal de Dédougou qui ont bénéficié chacun de 02 blocs de 04 salles de classes. Le proviseur du lycée communal de Dédougou, Ousmane Ouédraogo, a laissé entendre que ces classes ont permis de recevoir beaucoup d’élèves déplacés internes. »
Sur le site des personnes déplacées internes (PDI), situé au secteur numéro 02 de Dédougou, le PUDTR a implanté 40 lampadaires afin d’éclairer le site. Il y a réalisé également 02 postes d’eau autonomes et 05 blocs de 05 postes de latrines au profit des personnes à mobilité réduite.
Pour Robert Jean Traoré, chef d’antenne du PUDTR de la Boucle du Mouhoun, l’ensemble des réalisations du projet vise à accompagner la population et les personnes déplacées internes de la ville dans les domaines socio- économiques afin de leur offrir un bien-être. Selon lui, ce sont entre autres 71 salles de classes construites et 30 caniveaux qui sont curés pour le compte de la commune de Dédougou. Le PUDTR compte toujours étendre ses actions dans d’autres domaines dont la maraicher-culture dans la ville de Dédougou pour le bonheur de la population, a -t-il précisé.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Jeudi 21 novembre 2024