Le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE(à droite) et le Responsable pays de la Banque africaine de développement(BAD), Pascal YEMBILINE ont procédé à la signature de convention pour le financement du Projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité (PEDECEL) au Burkina le 29 septembre 2021.

Projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité (PEDECEL) au Burkina : un financement de 39 milliards de FCFA de la BAD

Brève

Un accord de financement de 50 millions d’Unités de comptes, soit environ 39 milliards de FCFA, a été signé le 29 septembre 2021 à Ouagadougou. Le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE et le Responsable pays de la Banque africaine de développement(BAD), Pascal YEMBILINE ont procédé à cette signature de convention.

L’accord est composé d’un prêt de 27 milliards de F CFA et d’un don de 12 milliards de F CFA du Fond africain de développement et est destiné au financement du Projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité (PEDECEL). Le PEDECEL vise à accroître la couverture du réseau de distribution électrique. Il a un coût global d’environ 90 milliards de F CFA. A travers ce financement, plusieurs ménages seront raccordés au réseau de distribution électrique dans différentes localités. Les nouveaux abonnés bénéficieront d’un paiement différencié et progressif des frais d’abonnement. Ceux-ci payeront, à l’entrée, seulement 3 000 F CFA et les frais de raccordement restants seront payés en des tranches mensuelles sur une période de trois ans.

Le projet permettra également l’installation de l’éclairage public solaire dans les rues et le renforcement des capacités opérationnelles de la Société Nationale Burkinabè d’Électricité (SONABEL). Les localités qui seront concernées par ce projet, sont les chefs-lieux de régions et celles des quartiers périphériques de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net     Dimanche   11 Octobre 2021

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?