Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO et le président du groupe de la Banque islamique de développement (BID), Dr Muhammad AL JASSER, ont signé le 09 novembre 2023, à Riyadh au Royaume d’Arabie Saoudite, des accords d’un montant total de 22,33 millions d’euros soit 14, 65 milliards FCFA.

Projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou ; la BID octroie 14,65 milliards FCFA pour le financement de la phase 2

Commentaire

Le besoin laitier en milieu urbain est régulier et intense. La coopération entre le Burkina Faso et la Banque Islamique de Développement (BID) s’emploie à booster cette filière dans la périphérie de la ville de Ouagadougou.

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO et le président du groupe de la Banque islamique de développement (BID), Dr Muhammad AL JASSER, ont signé le 09 novembre 2023, à Riyadh au Royaume d’Arabie Saoudite, des accords d’un montant total de 22,33 millions d’euros soit 14, 65 milliards FCFA.

Ce financement est destiné à la mise en œuvre de la deuxième phase du projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou (PDEL- ZPO II).

Le PDEL- ZPO II a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté.

Sa mise en œuvre permettra d’améliorer la productivité des exploitations laitières, de dynamiser la chaîne de valeur du lait et des produits laitiers en structurant la collecte et la transformation du lait des exploitations ciblées, de promouvoir la consommation de lait et de produits laitiers par l’éducation nutritionnelle des groupes à risque de vulnérabilité nutritionnelle (enfants, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées et malades, etc.) et de faciliter l’accès au financement.

  Actions concrètes visées

Le financement de la BID permettra d’acquérir :

500 animaux à haute productivité et laiterie au profit des livreurs de lait,

-d’aménager 200 ha pour la culture fourragère,

-de construire et d’équiper une unité de reproduction bovine à haute performance, -d’inséminer 15 000 vaches,

-de construire une laiterie industrielle équipée de pasteurisation et upérisation à haute température,

-de construire et d’équiper 20 centres de collecte de lait,

-d’octroyer des micros crédits à 9 000 bénéficiaires et de mettre en place un fonds de roulement pour faciliter l’acquisition d’intrants zootechniques et vétérinaires.

La zone d’intervention du projet couvre la zone de production laitière de Ouagadougou qui s’étend sur 100 km autour du centre urbain de Ouagadougou et couvrira les régions du Centre, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-ouest, du Centre-Sud, du Nord et du Plateau Central.

Le projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou, précise la Direction de la communication du ministère de l’économie, sera mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques pour une durée de cinq (05) ans, à compter de la date du premier décaissement.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net   Vendredi 17 novembre 2023

 

 

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : un financement Banque Mondiale de plus de 60 milliards de FCFA pour des services de santé, de l’éducation ratifié le 15 octobre 2024

Brève Le Burkina Faso bénéficiera d’un financement de plus de 60 milliards de FCFA pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?