Travaux de canalisation des eaux pluviales au quartier Tanghin de Ouagadougou par le projet PADO en 2024.

Projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou (PADO) : 66 ,20% de taux de réalisation du drainage du quartier Tanghin

 Commentaire

L’une des causes majeures des inondations récurrentes lors des pluies diluviennes dans la commune de Ouagadougou, repose sur le déficit d’ouvrage de canalisation pour un drainage optimal des eaux. Le Projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou (PADO) s’active pour pallier remarquablement cette lacune.



Le mardi 6 novembre 2024, le Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, M. Maurice KONATE, accompagné de Mme Emmanuela DEL RE, Représentante de l’Union Européenne pour le Sahel, a effectué une visite du chantier de construction et d’aménagement du Drain de Tanghin.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou (PADO), dont l’objectif est de promouvoir un développement urbain durable, préserver l’environnement, et protéger les équipements socio-économiques de la ville. Ce projet ambitieux, aux dires du Président de la Délégation spéciale, vise à réduire significativement les risques d’inondation en période de pluies.

À l’issue de la visite, rapporte la Direction de la communication de la commune de Ouagadougou, Mme DEL RE a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux. Selon elle, ce projet aura un impact positif concret pour les populations bénéficiaires.

Partenaires techniques et financiers du projet PADO avec le PDS de la municipalité de Ouagadougou.


Les travaux en cours se décomposent comme suit :



4578 mètres linéaires de canal trapézoïdal en béton armé,

19 ouvrages de franchissement,

1 bassin d’écrêtement de 154 000 m³,

1 passerelle,

212 candélabres solaires,

– Un ensemble d’équipements de signalisation et de sécurité,

1 garde-corps en U inversé,

1 ensemble d’aménagements paysagers le long du drain,

1 ensemble d’aménagements de voiries et réseaux divers,

– 1 plan de gestion environnementale et sociale,

1 plan d’action de réinstallation.

Des équipements de salubrité et d’assainissement de la commune de Ouagadougou.


Porté par la commune de Ouagadougou et financé par la Banque européenne d’investissement à hauteur de 9 839 355 000 FCFA, ce projet de construction et d’aménagement, lancé le 7 décembre 2023, a un délai d’exécution de 18 mois. Il ressort, que le chantier atteint en novembre 2024  66 ,20% de taux de réalisation du drainage du quartier Tanghin.



 

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net        Samedi 16   novembre 2024



 

Share This:

Check Also

Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) : réalisation de plusieurs infrastructures dans la commune de Dédougou

Commentaire Le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) réalise de nombreuses infrastructures …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?