Brève
Les infrastructures réalisées dans le cadre de la phase 1 du Projet Backbone national des télécommunications (PBNT) au Burkina Faso, ont été inaugurées le mardi 26 octobre 2021 à Koudougou par le Premier ministre Christophe Dabiré. Elles sont financées par l’Etat burkinabè et Bank of China, pour un coût total de 59 146 488 202 F CFA.
D’un linéaire de 2001 km, le réseau traverse la quasi-totalité des régions des 13 régions du Burkina Faso et permettra à terme, le désenclavement numérique du territoire national. En termes de couverture nationale, le réseau s’étend sur 66 communes dont 12 chefs-lieux de régions, 26 chefs-lieux de provinces et 40 communes rurales. Le réseau traverse également quatre pays voisins, à savoir la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Ghana. Ces infrastructures devraient contribuer dans le futur au désenclavement numérique du territoire national et la construction d’un pont numérique pour interconnecter tous les pays voisins. Elles impacteront le développement de services large bande (abordables et de qualité, au bénéfice des entreprises et des citoyens) et l’administration électronique et les services innovants.
Dans ce sens, elles faciliteront le développement des services en ligne dans le domaine de la santé (e-santé), de la sécurité (e-sécurité), de l’éducation (e-éducation), de la gouvernance (e-gouvernement), de la banque (e-banking) et bien d’autres, en vue de propulser le Burkina Faso dans le concert des nations en matière de développement technologique. En saluant les parties prenantes qui ont contribué à la bonne exécution du projet, notamment la coopération chinoise, le Chef du Gouvernement a exhorté l’entreprise en charge de l’exploitation, à savoir Telecel Faso, à prendre en charge et à entretenir « de façon correcte », les différentes infrastructures.
Le déploiement effectif éventuel du réseau fibre optique à travers le projet Backbone national, devrait améliorer la connectivité internet, qui est devenue un outil de travail et de loisir pour toutes les couches sociales au Burkina Faso.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Vendredi 29 Octobre 2021