Le programme présidentiel, « Un étudiant, un ordinateur », est en marche. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maiga, a lancé le 30 avril 2020 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, la souscription des étudiants à ce programme, qui met à leur disposition 8 000 ordinateurs à prix subventionné au titre de l’année 2020.
Ce programme « Un étudiant, un ordinateur » est une promesse du président Roch Marc Christian Kaboré, et vise à doter chaque étudiant burkinabè d’un ordinateur, afin de lui permettre de bien mener ses études.
Il s’agit, à travers cet ambitieux programme, de travailler au renforcement des capacités des étudiants dans le domaine du numérique, avec des formations leur donnant une ouverture à l’échelle internationale, à l’accélération de l’opérationnalisation de l’Université virtuelle au Burkina Faso, et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans notre pays.
Le gouvernement va mettre ainsi à la disposition de chaque étudiant burkinabè un ordinateur à prix subventionné. La contribution des étudiants désirant acquérir ces ordinateurs est de 40% et l’Etat Burkinabè prendra en charge les 60%, avec l’appui de la Banque mondiale.
Direction de la communication de la présidence du Faso