Basilique-mineure-Notre-Dame-de-Yagma près de Ouagadougou au Burkina Faso.

Programme du 24ème Pèlerinage de l’Assomption (2019 )au SNDY(Yagma)

Thème : « La miséricorde du Seigneur s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent »

- Gom zugu : Dûni sên yet t’a yaa dûnya, Soaala nimbâanzoeer bee sên zoet-b bâmb nif zutu. (cf. Lk 1, 50)
- Theme : The Lord’s mercy is on those who fear him, from generation to generation
- Baro kû : Matigi ka manyumanya be a nyasiranbagaw kan saan ni saan bèè la

Pentenaire préparatoire du 09 au 13 Août 2019 dans les paroisses

Vendredi 09 Août  : Jeûne pour tous ; chemin de croix et bénédiction du crucifix au SNDY (programme 1er Vendredi du mois)

Intention : pour la conversion des Burkinabè (contre la violence, l’incivisme, la gabegie, la paresse, antipatriotisme et corruption). 
Parole de Dieu : « En ce même temps survinrent des gens qui lui rapportèrent ce qui était arrivé aux Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs victimes. Prenant la parole, il leur dit : « Pensez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ? Non, je vous le dis, mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement. Ou ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a tuées dans sa chute, pensez-vous que leur dette fût plus grande que celle de tous les hommes qui habitent Jérusalem ? Non, je vous le dis ; mais si vous ne voulez pas vous repentir, vous périrez tous de même. » Luc 13, 1-5

Samedi 10 Août : programme 1er Samedi du mois

Intention : pour la paix dans les familles (entende, concorde, dialogues, respect mutuel, unité dans la diversité) 
Parole de Dieu : « Et bien ! À présent, vous aussi, rejetez tout cela : colère, emportement, malice, outrage, vilains propos, doivent quitter vos lèvres ; ne vous mentez plus les uns aux autres. Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements, et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s’achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l’image de son Créateur. Là, il n’est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d’incirconcision, de Barbare, de Scythe, d’esclave, d’homme libre ; il n’y a que le Christ qui est tout et en tout. Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience ; supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l’un a contre l’autre quelque sujet de plainte ; le Seigneur vous a pardonnés, faites de même à votre tour. Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection. (Colossiens 3, 8-14)

Dimanche 11 Août : messe dominicale

Intention : pour les jeunes, bâtisseurs d’un Burkina Nouveau (Patriotisme, abnégation au travail et sacrifice pour la nation).
Parole de Dieu : « Après cela, Moïse et Aaron vinrent trouver Pharaon et lui dirent : « Ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël : Laisse partir mon peuple, qu’il célèbre une fête pour moi dans le désert. » (…) Moïse retourna vers Yahvé et lui dit : « Seigneur, pourquoi maltraites-tu ce peuple ? Pourquoi m’as-tu envoyé ? Depuis que je suis venu trouver Pharaon et que je lui ai parlé en ton nom, il maltraite ce peuple, et tu ne fais rien pour délivrer ton peuple. » Yahvé dit alors à Moïse : « Maintenant, tu vas voir ce que je vais faire à Pharaon. Une main forte l’obligera à les laisser partir, une main forte l’obligera à les expulser de son pays. » (Ex 5, 1.22-6,1)

Lundi 12 Août : pour les populations déplacées (Solidarité, compassion, restauration).

Parole de Dieu « Le jour commença à baisser. S’approchant, les Douze lui dirent : « Renvoie la foule, afin qu’ils aillent dans les villages et fermes d’alentour pour y trouver logis et provisions, car nous sommes ici dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils dirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et de deux poissons. A moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » Car il y avait bien 5.000 hommes. Mais il dit à ses disciples : « Faites-les s’étendre par groupes d’une cinquantaine. » Ils agirent ainsi et les firent tous s’étendre. Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, les bénit, les rompit et il les donnait aux disciples pour les servir à la foule. Ils mangèrent et furent tous rassasiés, et ce qu’ils avaient eu de reste fut emporté : douze couffins de morceaux ! » (Luc 9, 12-17)

Mardi 13 Août : 
Intention : pour les pionniers de l’Eglise et de la Nation (Souvenir, imitation, audace, sens du bien commun)
Parole de Dieu : « Puisque tant d’autres se glorifient selon la chair, je vais, moi aussi, me glorifier. Vous supportez si volontiers les insensés, vous qui êtes sensés ! Oui, vous supportez qu’on vous asservisse, qu’on vous dévore, qu’on vous pille, qu’on vous traite avec arrogance, qu’on vous frappe au visage. Je le dis à votre honte ; c’est à croire que nous nous sommes montré faible… Mais ce dont on se prévaut – c’est en insensé que je parle —, je puis m’en prévaloir, moi aussi. Ils sont Hébreux ? Moi aussi. Ils sont Israélites ? Moi aussi. Ils sont postérité d’Abraham ? Moi aussi. Ils sont ministres du Christ ? (Je vais dire une folie !) Moi, plus qu’eux. Bien plus par les travaux, bien plus par les emprisonnements, infiniment plus par les coups. Souvent j’ai été à la mort. Cinq fois j’ai reçu des Juifs les 39 coups de fouet ; trois fois j’ai été battu de verges ; une fois lapidé ; trois fois j’ai fait naufrage. Il m’est arrivé de passer un jour et une nuit dans l’abîme ! Voyages sans nombre, dangers des rivières, dangers des brigands, dangers de mes compatriotes, dangers des païens, dangers de la ville, dangers du désert, dangers de la mer, dangers des faux frères ! Labeur et fatigue, veilles fréquentes, faim et soif, jeûnes répétés, froid et nudité ! Et sans parler du reste, mon obsession quotidienne, le souci de toutes les Eglises ! Qui est faible, que je ne sois faible ? Qui vient à tomber, qu’un feu ne me brûle ? » (2 Corinthiens 11, 18-29)

La typologie du chapelet du Pentenaire
1. Chant de rassemblement
2. Signe de la croix
3. Chant d’invocation de l’Esprit Saint 
4. Credo de Nicée Constantinople
5. Un (01) Pater + trois (03) Ave Maria aux intentions du Saint Père
6. Parole de Dieu 
7. Intention 
8. Méditation du mystère du jour intercalé par des chants (Couplet + refrain)
9. Prière à notre Dame de Yagma 
10. Chant final du chapelet (Magnificat)

Durant le Pentenaire préparatoire
- Les fidèles du Christ sont invités à participer à la messe quotidienne ;
- Chacun jeûne le jour qui lui plait pour le bon et fructueux déroulement du pèlerinage ;
- Nous jeûnons tous le vendredi 09 août pour la conversion individuelle et communautaire en vue de la Paix au Burkina Faso et dans le monde ;
- Chaque fidèle célèbre le sacrement de la réconciliation selon l’organisation paroissiale et se dispose à recevoir l’indulgence plénière à l’Assomption par la pratique des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles.

PROGRAMME DU MERCREDI 14 AOUT : VEILLEE
- 18h00 : Vêpres solennelles
- 18h30 : chants d’animation mariale
- 19h00 – 20h00 : 1ère Causerie « les pesanteurs sociales et ecclésiales du développement humain intégral au BF » (Abbé Cyrille Bouda)
- 20h00 – 20h30 : chants d’animation
- 20h30 – 21h30 : 2ème Causerie spirituelle « je suis malade appelé à servir mes frères » (Abbé Gilbert WANGRAWA)
- 22h00 : Célébration communautaire du sacrement des malades (les prêtres jubilaires et les Camilliens)
- 00h00 : Adoration silencieuse

PROGRAMME DU JEUDI 15 AOUT : SOLENNITE DE L’ASSOMPTION
- 07h00 : animation mariale
- 07h30 : Accueil, consignes et Bénédiction de la Statue de Notre Dame de Yagma
- 08h00 : Chapelet

Les différents groupes qui se succèdent pour l’animation : l’œuvre de l’enfance missionnaire ; l’éducation catholique, la mission jeune de Cana, les PMC ; les consacrés (Prêtres, religieux (ses) jubilaires.

- 09h00 : Messe et procession mariale
- Les différents groupes qui se succèdent pour la procession mariale : les couples ; les attachés au SNDY et PMC ; les associations et groupes mariaux ; la jeunesse ; les consacrés
- 16h00 : vêpres Solennelles

Les modalités du déplacement à Yagma

La marche pèlerine : Tous les pèlerins sont exhortés à contribuer à la fluidité du trafic dans l’esprit pèlerin et à la sécurisation du pèlerinage en organisant à partir des paroisses proches de Yagma, la foulée pour notre Dame de Yagma. Pour sûr, les parkings et les marchés de nourriture et de boissons seront organisés à l’extérieur du site.

Le transport en commun : Chaque paroisse est conviée à s’adresser à la SOTRACO (Mme THIAHOUN Nicole 78 89 81 05) dès maintenant pour le transport des fidèles pèlerins. Le parking de SOTRACO sera situé à 500m de l’entrée Est du Sanctuaire. SOTRACO se chargera de convoyer les personnes du 3ème âge à l’intérieur du site aussi bien du côté Est que du côté Sud-Ouest

Organisation du Parking Officiel

Les clercs en (soutane), les consacrés (en tenue) et les autorités politiques et administratives, ont leurs parkings à l’entrée principale immédiatement à droite et à l’entrée Est, immédiatement à gauche. L’unique parking des bénévoles est la cour de l’Ecole ND de la Providence, grande porte Nord-Est.

Fait au SNDY, le 27 juillet 2019

Pour le Comité d’organisation

Ab. Kiswendsida N. GUIGMA, Recteur SNDY

07 Août 2019

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?