Maquette du futur plan de bitumage dans la ville de Bobo-Dioulasso dans le programme de la transition.

Programme de bitumage de routes urbaines et interurbaines au Burkina Faso : plus de 92 milliards pour les travaux

 Commentaire

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé, le vendredi 26 avril 2024, au lancement du vaste programme d’aménagement, de réhabilitation et de bitumage de voiries dans les villes et campagnes du Burkina Faso.

Cet important programme d’infrastructures routières fait suite aux doléances des populations relative à la problématique du désenclavement interne et externe exprimées au cours des différentes sorties du Chef de l’Etat dans les régions, selon le ministre en charge des Infrastructures, Adama Luc SORGHO, qui a prononcé le discours du Président de la Transition.

« Notre objectif est de décongestionner, fluidifier le trafic et sécuriser les usagers à travers la modernisation du réseau routier urbain et interurbain dans le cadre du schéma d’aménagement des artères principales de nos différentes villes », a déclaré le ministre SORGHO.

Dans la région des Hauts-Bassins, fait savoir la Direction de la communication de la Présidence du Faso, ce programme concerne des voiries dans la ville de Bobo-Dioulasso et la route nationale N°8 (RN8), Bobo-Dioulasso-Orodara-Koloko-Frontière du Mali.

A Bobo-Dioulasso, les travaux consistent à l’aménagement et au bitumage de plusieurs voies dont l’Avenue Châlons-en-Champagne menant au port sec, la voie d’accès au Centre médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Dafra.
Pour la RN8, il est projeté la réhabilitation de 131 km entre Bobo-Dioulasso, Orodara, Koloko et la frontière du Mali avec des ouvrages connexes.
Cela s’inscrit dans le programme d’infrastructures routières de la transition. dont le lancement est effectué par le Président du Faso , le capitaine Ibrahim Traoré le 26 avril 2024 à Bobo-Dioulasso.

               Axes concernés dans la région de l’Ouest


A Bobo-Dioulasso, les travaux consistent à l’aménagement et au bitumage de plusieurs voies dont l’Avenue Châlons-en-Champagne menant au port sec, la voie d’accès au Centre médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Dafra.

Pour la RN8, il est projeté la réhabilitation de 131 km entre Bobo-Dioulasso, Orodara, Koloko et la frontière du Mali avec des ouvrages connexes.

Le Capitaine Ibrahim TRAORE, qui s’est adressé à la presse à l’issue du lancement des travaux, a appelé tous les Burkinabè à contribuer à construire les routes en vue d’atteindre la voie du développement.

Selon le Chef de l’Etat, des instructions ont été données au ministère des Infrastructures et du Désenclavement pour la mise en place de brigades de travaux d’infrastructures dans toutes les régions pour assurer la réhabilitation et la construction des routes.

« Tous les Burkinabè doivent pouvoir consentir des sacrifices pour que nous puissions faire de notre pays ce dont nous rêvons qu’il soit. Pour la qualité des travaux, nous ne souhaitons pas faire du goudron au rabais ; nous voulons faire des infrastructures durables », a affirmé le Président de la Transition.

Il a invité les entreprises attributaires des marchés à travailler à livrer des infrastructures de qualité dans les délais prescrits.

   Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, des bitumages interurbains de qualité contribuent à sécuriser les usagers de la route contre les engins explosifs improvisés. La rigueur dans la gestion des affaires publiques dont le pouvoir de la transition fait acte, devrait pouvoir servir de base pour la construction d’infrastructures routières de qualité durable. Aucune tolérance ne devrait être accordée aux entreprises de BTP qui avaient l’habitude de faire par le passé des travaux bâclés et de moindres qualités. Il importe que les contrôles de qualité se fassent régulièrement.


Bérenger Traoré

Laborpresse.net       Dimanche   28 avril   2024


((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Share This:

Check Also

Tour cycliste féminin 2024 du BURUNDI : victoire éclatante des Etalons cyclistes dames du Burkina Faso

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso démontrent qu’ils savent conjuguer le cyclisme en respectant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?