Brève
Le gouvernement burkinabè de transition veut s’assurer du respect des mesures qu’il a prises pour contrer l’inflation démesurée des prix des produits de grande consommation.La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes mène des contrôles inopinés auprès des commerçants.
Dans le cadre de la lutte contre la flambée des prix des produits de grande consommation, le Gouvernement burkinabè a pris des mesures qui sont entre autres l’allègement des droits de douane à hauteur de 14 milliards de francs CFA et la fixation des prix de certains produits. Le ministère du Commerce, chargé de veiller à l’application de ces mesures, effectue régulièrement des contrôles sur le terrain pour voir l’évolution de la situation. C’est pour renforcer ces opérations et les étendre aux 13 régions du Burkina qu’une équipe de la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes a effectué le 10 août 2022 à Ouagadougou, une opération à travers des visites de quelques boutiques .
Selon le constat fait, hors mis certains commerçants importateurs qui n’appliquent pas les normes arrêtées par le gouvernement, la dynamique est suivie dans l’ensemble, précise le ministère du commerce.Toutefois, il met en garde les commerçants fautifs qui seront soumis à des sanctions qui pourraient aller jusqu’à la fermeture de leurs magasins.
La Brigade exhorte les commerçants à répercuter les mesures gouvernementales pour le bonheur des consommateurs. Les denrées alimentaires concernées par ces mesures sont le riz, l’huile et le sucre.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Mardi 16 Août 2022