Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.REUTERS/Cheick Diouara

Prise d’otage terroriste d’un européen et disparition d’un camion d’explosifs au Burkina

Commentaire

Le gouvernement burkinabè fait savoir que dans la journée du 4 avril 2015 aux environs de 10h30, une équipe de sécurité de la mine de manganèse de Tambao lors d’une patrouille, a fait l’objet d’une attaque par des individus armés non identifiés. Les assaillants étaient à bord d’un véhicule Land Cruiser. Au cours de cette attaque, un expatrié européen qui serait un roumain travaillant à la mine a été enlevé, un conducteur a été légèrement blessé et un gendarme, grièvement. Le Gouvernement a mis en place une cellule de crise et des investigations sont en cours en vue de retrouver les assaillants qui ont pris la fuite en direction de la frontière Burkina-Niger. Le Gouvernement demande aux populations de rester calme. Il rassure que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans l’ensemble du territoire national, dans les zones frontalières et dans la bande sahélienne relevant de la souveraineté du Burkina Faso.

Par ailleurs, il ressort que le 2 avril 2015, la douane a intercepté vers Pô, ville frontalière du Burkina avec le Ghana, un camion chargé d’explosifs. Mais avec la complicité d’un groupe de populations, le camion a été repris des mains des douaniers pour une destination inconnue. Des explosifs qui disparaissent dans la nature au Burkina sans que l’on ne sache la finalité de ces produits. Dans la même semaine une première attaque terroriste sur le territoire burkinabè. Objectivement, il y a lieu de se poser moult interrogations. Est-ce des actes isolés ? Ont-ils des liens avec les clivages politiques actuels au Burkina où d’aucuns préconisent l’empêchement des militaires de briguer la présidentielle d’Octobre 2015 par un projet de loi qui devrait être soumis au vote parlementaire le 07 avril 2015 ? Est-ce un avant gout de la question du redéploiement du Régiment de Sécurité Présidentielle(RSP) à la lutte anti- terroriste dont un rapport est attendu courant le 10 avril 2015.

Quelque soit la situation exacte, il importe que la classe politique sache que les partisans de l’exclusion et de l’ostracisme politiques à outrance ne peuvent que constituer des facteurs de division nationale avec tous les risques possibles. Il ne faut exclure personne et laisser le jeu démocratique se jouer pleinement avec un appareil judiciaire crédible et impartial devant qui tout citoyen devrait répondre de tout délit et crime.

 

Oscar Félix Diakité                                                      05 avril 2015

Agence de Presse Labor

www.laborpresse.net
www.laborpresse.net

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso :53 véhicules électriques remis au gouvernement le 20 novembre 2024

Commentaire Le gouvernement du Burkina Faso opte de se mettre en mode véhicules électriques. Objectif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?