Brève
Les élections couplées présidentielle et législatives initialement prévues au Burkina Faso le 11 Octobre 2015 sont reportées au 22 novembre 2015 au plus tard. C’est la décision du protocole d’accord conclu dans la soirée du 20 septembre 2015 entre les protagonistes de la crise politique burkinabè sous l’égide des médiateurs de la CEDEAO, les présidents Macky Sall du Sénégal et Thomas Boni Yayi du Bénin. D’autres points saillants de ce protocole d’accord se présentent ainsi qu’il suit :
-le maintien du président Michel Kafando à son poste de président du Faso.
-le retrait des militaires du gouvernement (ils sont au nombre de 5 ministres y compris le Premier ministre Zida)
-des dispositions à prendre par la CENI d’ici le 30 septembre 2015, pour les préparatifs d’élections inclusives avec tous les candidats précédemment recalés sur la base du code électoral contesté du 7 avril 2015.
-le statu quo sur les réformes de l’armée ou du Régiment de la Sécurité Présidentielle(RSP) et ces tâches seront à examiner par le futur président à élire.
On devrait donc assister à la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale exhaustive ou circonscrite au remplacement des ministres de la grande muette. Cet accord politique a été convenu avec les principaux acteurs politiques burkinabè, la société civile dont des autorités religieuses, le corps diplomatique (France, USA, U.E …).Un appel est lancé aux populations à vaquer paisiblement à leurs activités dans l’espoir d’élections démocratiques ,transparentes et inclusives qui mettront fin au processus de la transition qui commence à essouffler les citoyens et l’économie nationale à cause des conflits partisans et égocentriques d’acteurs politiques et de la société civile.
Jean KY
Agence de Presse Labor 20 septembre 2015