La candidate à la présidentielle du 29 novembre 2015, Françoise Toé du Mouvement de libération nationale du Burkina Faso (MLN-BF) était le mercredi 11 novembre 2015 à Diapaga, dans la province de la Tapoa, pour convaincre les populations de la localité à lui donner confiance à l’élection présidentielle. Comme projet de société, la socialiste-progressiste promet un développement endogène au Burkina Faso.
«Je suis socialiste progressiste et fière de l’être avec comme préoccupation majeure, le bien-être de la population. Pour ce faire, il nous faut un développement endogène au Burkina Faso, qui consiste à appliquer les différentes valeurs du socialisme à savoir, la liberté, l’amour pour la liberté, la solidarité, l’intégrité, la tolérance, la coopération internationale ». Ce sont là les premiers mots de Françoise Toé à l’adresse de ses militants et sympathisants lors de son meeting à Diapaga, dans la région de l’Est. « Ce développement endogène passe par l’autosuffisance alimentaire, l’accès à l’eau potable, l’éducation pour tous, la santé, la sécurité des populations et je sais que vous êtes plus exposés ici », a-t-elle ajouté. Pour une cérémonie prévue pour 10h, c’est aux environs de 15h que Françoise Toé a foulé le sol de Diapaga. Elle a dit déplorer l’état de la voie menant à cette localité. « Il n’y a pas de développement sans développement des voies. Quand on voit les axes qui sont goudronnés, on constate des activités économiques qui se créent spontanément. Nous avons donc inscrit cela dans nos priorités si les Burkinabè nous font confiance le 29 novembre. En plus des problèmes de routes, vous avez des problèmes d’infrastructures, de régulières inondations dues aux dérèglements climatiques. Si nous sommes au pouvoir, nous allons prendre des dispositions pour réduire les souffrances des populations », a-t-elle martelé. Le directeur de campagne du MLN-BF, Salfo Lompo, est intervenu pour affirmer que « le changement que vous avez voulu les 30 et 31 octobre 2014 et après les 16 et 17 septembre 2015, lors de la forfaiture de Gilbert Diendéré, doit passer par Françoise Toé. Si on fait une erreur et on choisit un autre pour Kosyam, nous risquons de revenir à d’autres insurrections ».
« Le problème de Diapaga, ce sont les routes… »
Désiré Tankoano, un militant du MLN-BF, s’est exprimé en ces termes : « le problème de Diapaga, ce sont les routes car notre zone est enclavée. Nous voulons également qu’on nous aide à combattre le chômage car nos petits frères sont là, diplômés mais n’ont pas de travail. Nous voulons également mieux vivre, et je crois que le programme de Françoise Toé cadre avec les réalités ».
La présidente du parti créé par feu Joseph Ki-Zerbo a demandé à ses militants de faire très attention, « pour ne pas se laisser séduire par les chants des sirènes, ces gens qui ont dirigé ce pays pendant des dizaines d’années et qui n’ont pas su développer ce Burkina ». Elle dit continuer le combat des illustres disparus que sont, Joseph Ki-Zerbo et Ali Lankoandé (ressortissant de l’Est) qui leur ont légué ce parti.
Françoise Toé dit commencer sa campagne à l’Est pour des raisons politiques, historiques mais aussi affectives.
Elle a donné des explications sur les fondements du MLN-BF en expliquant qu’il a été créé par le professeur Joseph Ki-Zerbo et un de ses fidèles compagnons et frère Ali Lankoandé. « Ils ont combattu ensemble, ils ont eu la même vision de ce qu’il faut apporter au peuple burkinabè. Cette campagne est donc en hommage à Ali Lankoandé qui nous a quittés prématurément », a-t-elle conclu.
La cérémonie s’est terminée par une note d’ambiance avec des prestations musicales du terroir.
Source:Adama SALAMBERE /sidwaya.bf
Espérons que vous au moins vous ferez honneur au Pr Ki-Zerbo.