Commentaire
La politique genre, a du chemin à parcourir au Burkina Faso, pour aboutir au respect du quota de 30% de la représentativité des femmes aux postes électifs et institutionnels.
Les statistiques sont très éloquentes sur cette question. Sur une population générale de la population burkinabè estimée à plus de 19 millions d’habitants en 2018, selon les indices annuels de croissance démographique, les femmes, bien que constituant 51,7% de la population, sont reléguées à l’arrière-plan dans la responsabilisation aux postes de décision.
Dans le gouvernement THIEBA III du 31 janvier 2017, seulement 06 femmes ministres sur 34 siègent. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré , a promis qu’au prochain remaniement ministériel, le quota de 30% sera respecté. Au niveau des gouvernorats, 4 femmes gouverneures sur 13, sont aux commandes sur les 13 régions du Burkina. Dans les Hauts commissariats, ce sont 12 femmes Hauts commissaires sur 45, à la tête des 45 provinces du pays. Pour les préfectures, on dénombre 41 femmes préfets sur 351 au total. L’Assemblée nationale qui vote la loi du quota genre, se retrouve paradoxalement avec 17 femmes sur 127 députés, a fait remarquer le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé en décembre 2018.Les commentaires peuvent aller à profusion !
N.Inès Laurencia Ouédraogo
Laborpresse.net 29 décembre 2018