Commentaire
Un drame est survenu au poste frontalier de l’axe Pô-Dakola dans la région du Centre sud du Burkina Faso le 10 décembre 2024.Un conducteur de véhicule transportant vraisemblablement des explosifs, a refusé d’obtempérer au contrôle douanier et a essuyé des tirs qui ont causé l’explosion du véhicule avec un bilan de 5 morts et 3 blessés.
Une détonation s’est produite dans la nuit du 10 décembre 2024 au poste de contrôle des Douanes, situé sur l’axe Pô – Dakola dans la région du Centre-Sud, faisant cinq (5) morts dont trois (3) Douaniers et trois (3) blessés évacués à Ouagadougou pour une meilleure prise en charge.
L’incident, rapporte la Direction de la communication du ministère des Finances, est survenu lorsque le conducteur d’un véhicule transportant vraisemblablement des explosifs, selon le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Pô, a forcé la barrière de la Douane. L’usage d’arme à feu par les douaniers aurait selon le Procureur, occasionné la détonation et les dégâts qui s’en sont suivis.
Une délégation gouvernementale composée du ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, Emile ZERBO et du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, est allée exprimer la compassion et la solidarité du Chef de l’Etat, aux familles des victimes, à la population de Pô ainsi qu’aux blessés.
Le ministre d’Etat, Émile ZERBO a rassuré qu’à l’issue de l’enquête qui a commencé par les investigations de la Police scientifique, toutes les conséquences judiciaires seront tirées et les personnes indélicates dont le comportement a causé la mort de civils et de fonctionnaires des Douanes, répondront de leurs actes.
Souvent, des marchands indélicats s’adonnent au trafic illicite d’explosifs pour approvisionner des orpailleurs. Cependant, le contexte sécuritaire préoccupant du Burkina Faso, n’exclue pas l’usage des explosifs à des fins terroristes.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Vendredi 13 décembre 2024