Brève
La police nationale a été dotée de nouveaux équipements logistiques et de protection, pour renforcer ses capacités opérationnelles dans le cadre de la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso.La remise des matériels, est intervenue le 22 juillet 2021, par le ministre de la sécurité, Maxime Koné.
Les équipement se composent de : (casques balistiques, gilets pare-balles, de drones et de voitures blindées. Le coût des acquisitions s’élève à un milliard neuf cent soixante-dix millions de francs (1.970.000.000) CFA, sur financement du budget national.Le ministre a exhorté les Forces de Défense et de Sécurité(FDS) à l’union d’action pour la défense de la patrie.Sur la fameuse polémique de différences entre les armements de la police et ceux de l’armée, le ministre a fait savoir que : » Quand les balles sifflent sur le théâtre des opérations, elles ne font pas de distinction entre policiers, gendarmes ou militaires « . Par conséquent, dans la guerre asymétrique contre le terrorisme, le ministre estime nécessaire de doter sans discrimination les FDS d’armements adéquats pour faire face à ce combat contemporain.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net 27 Juillet 2021
Communiqué
Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.
Cette vérification des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.
N.B;Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 CFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.
Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :
1)TOTAL Pont Kadiogo,
2)TOTAL Zone du Bois,
3)TOTAL Charles De Gaulle,
4) TOTAL Musée (vers Pédiatrie)