Commentaire
La coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie, au-delà du volet militaire s’étend à d’autres secteurs dont celui de l’économie et des infrastructures. Un projet ferroviaire entre les trois (03) pays (Burkina Faso, Mali, Niger) de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) est en perspective. Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire KYELEM de TAMBELA sollicite la contribution de la Russie pour la concrétisation de ce projet.
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYÉLEM de TAMBÈLA, a reçu en audience, le jeudi 08 août 2024, à Ouagadougou, une délégation de l’entreprise Rosatom, chargée de la construction d’une centrale nucléaire civile au Burkina Faso. La délégation, conduite par l’ambassadeur russe en poste à Ouagadougou, Igor Martynov, a présenté les grands axes de ce projet visant à satisfaire les besoins énergétiques croissants du Burkina Faso.
Il a mentionné d’autres projets d’envergure, notamment la construction du chemin de fer Bamako-Ouagadougou- Niamey. Il a souhaité voir une contribution active de la Russie.
L’ambassadeur russe, Igor Martynov, a relevé que la Russie est un partenaire historique de l’Afrique, n’ayant jamais colonisé ni pillé les ressources du continent, rapporte la Direction de la communication de la Primature.
« Le premier objectif est de vaincre les terroristes, et le deuxième est de créer une autosuffisance énergétique. L’indépendance repose sur ces deux piliers, sur lesquels on peut justement construire l’économie », a déclaré le diplomate russe.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 13 août 2024