Commentaire
Des commerçants avides de gains faciles et superflus continuent de faire de la tromperie et fraude commerciales par le reconditionnement de riz. La police a appréhendé l’un de ces commerçants le 13 août à Ouagadougou avec 14 tonnes de riz contrefait de qualité douteuse.
Le Commissariat de Police de l’Arrondissement N°2/ Baskuy a récemment mené une enquête en collaboration avec la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF). Leur cible, un commerçant véreux qui se livrait au reconditionnement frauduleux de riz.
Le 13 août 2024, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes a saisi environ 14 tonnes de riz qui avaient été reconditionnés illégalement. Le mode opératoire du commerçant consistait selon la BMCRF à transférer le riz d’une marque dans des sacs portant l’étiquette d’une autre marque. Ainsi, il trompait les consommateurs en leur faisant croire qu’ils achetaient un produit de qualité supérieure, alors qu’en réalité, le contenu était différent. Les sacs nouvellement utilisés ne comportent pas de mention d’origine.
Le contrevenant répondra de ses actes conformément aux textes en vigueur rapporte le service communication de la brigade.
Le Chef de Département des Investigations, du contrôle, de la lutte contre la Fraude invite la population à rester vigilante et à dénoncer toute activité suspecte aux numéros verts dédiés :
80 00 11 84
80 00 11 85
80 00 11 86
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 25 août 2024