Brève
La ville de Ouagadougou dispose désormais d’un Centre national de valorisation des mets nationaux .Le lancement officiel des activités du Centre a eu lieu le 30 décembre 2021 dans le quartier Koulouba.
Le Centre national de valorisation des mets nationaux est constitué d’un restaurant et d’une boutique, vitrine d’exposition-vente de produits agricoles et agroalimentaires nationaux. Il servira également de cadre d’apprentissage, de perfectionnement, d’innovation et de partage d’expériences entre les acteurs.
D’un coût de 180 millions de francs CFA, l’infrastructure a été inaugurée par le ministre de l’agriculture Moussa KABORÉ, en présence de son collègue en charge du développement industriel et du commerce, Jean Christophe ILBOUDO.C’ est le symbole de l’engagement du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORÉ, d’œuvrer à la promotion, à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles nationaux et au développement des chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques. Le projet est prévu pour être dupliqué dans toutes les régions du pays.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net 15 Janvier 2022
Communiqué
Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).
Cette vérification des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.
N.B;Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ). Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.
Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :
1)TOTAL Pont Kadiogo,
2)TOTAL Zone du Bois,
3)TOTAL Charles De Gaulle,
4) TOTAL Musée (vers Pédiatrie)
5) TOTAL Mogho Naba
6) Alimentation Watinoma à Pissy