Brève
Des pénuries artificielles et des surenchères sont observées sur des bouteilles de gaz butane à Ouagadougou et d’autres localités au Burkina Faso.
Le gaz est produit d’hydrocarbures subventionné au Burkina Faso par le gouvernement dans l’optique d’éviter la déforestation par une coupe abusive du bois pour la cuisine. Des sociétés agrées pour la distribution commerciale du gaz appliquent les prix homologués par le gouvernement. Par contre, des commerçants inflationnistes et avides du gain facile, créent souvent des pénuries artificielles en se procurant le gaz auprès de ces sociétés pour s’adonner à des ventes anarchiques avec des surenchères sur les prix. Suite à une dénonciation, la Direction de la Sécurité Publique (DSP) de la Direction Générale de la Police Municipale de Ouagadougou, a saisi le Mardi 24 Janvier 2023 une quarantaine de bouteilles de gaz butane dans l’arrondissement 2 pour vente illégale et non-respect des conditions de site de stockage.
Ces bouteilles de gaz , selon le service de l’information et de la communication de la Police municipale, étaient stockées dans un domicile et présentaient un risque énorme pour les habitants et le voisinage.
La Police Municipale invite la population à dénoncer ces genres de pratiques auprès de ses services pour des actions immédiates à entreprendre afin de préserver la sécurité publique.
Elle informe que la commercialisation des produits spécifiques comme le gaz butane est régie par des textes règlementaires.
Les forces de l’ordre devraient également mener la traque aux vendeurs non agréés du gaz butane et qui s’adonnent à des hausses exagérées de prix.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Jeudi 26 Janvier 2023