Commentaire
La période des fêtes de fin d’année est mise à profit par des marchands sans scrupule pour vendre des produits alimentaires de tout genre y compris ceux périmés. Leur seul objectif, faire fortune au détriment de la santé publique.
Le 10 décembre 2024, La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a présenté à la presse à Ouagadougou, une saisie de 7618 cartons de boissons alcoolisées de marque « HEINEKEN », impropres à la consommation humaine.
Ce sont au total 182 832 bouteilles de 33 cl de « HEINEKEN » d’une valeur de 121 888 000 FCFA qui ont été saisies par la CNLF, dans un entrepôt de la Zone d’activités diverses (ZAD), à Ouagadougou. Cette saisie a été possible, rapporte la Direction de la communication du Ministère des Finances,grâce à un dispositif de collaboration, de surveillance et de suivi des transactions commerciales. Selon le Coordonnateur national de lutte contre la fraude, Dr. Yves KAFANDO, « acheminer dans les maquis et gargotes, des boissons alcoolisées périmées, ce n’est ni moins ni plus qu’une forme de terrorisme commercial ».
Les mis en cause ont été placés en garde à vue et l’entrepôt officiellement scellé. « Au moment où nous livrons notre déclaration liminaire, les principaux mis en cause bénéficient d’une liberté provisoire sous forte caution », a indiqué Dr. KAFANDO.
La CNLF appelle à la prudence des populations et demande aux consommateurs d’aiguiser davantage leur vigilance à l’approche des fêtes de fin d’année.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Samedi 14 décembre 2024