Brève
Le quartier du centre-ville de Ouagadougou, zone commerciale d’envergure de la capitale burkinabè, est constamment confronté à un problème d’insalubrité. La Mairie , pour y parer, a lancé le 8 juillet 2023, un projet « opération quartiers propres ».
La cérémonie de lancement du projet « opération quartiers propres » de la mairie de l’arrondissement 1 a eu lieu le samedi 08 juillet 2023 sur le terrain de l’ex Camp fonctionnaire .C’était en présence du Ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger BARO, du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, du PDS de l’arrondissement 1 Wend-Yam Pierre KOANDA, des autorités administratives, coutumières, religieuses et politiques. Selon le PDS KOANDA, ce projet est né du problème d’insalubrité que connait son arrondissement.
Plusieurs activités ,précise la Direction de la communication de la commune de Ouagadougou, seront réalisées au cours de ce projet facilitant l’accès à l’information et la sensibilisation des populations, l’acquisition de lave-mains, des poubelles et bacs à ordures au profit des écoles, marchés et yaars, la confection et l’installation de latrines publiques.
A cela s’ajoute l’appui aux ménages défavorisés pour la construction ou la réhabilitation de toilettes éco-sanitaires ou de fosses septiques.
Il conviendrait d’étendre ce projet pertinent à d’autres quartiers de la ville de Ouagadougou, pour rehausser le niveau de la salubrité et du cadre de vie des populations.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 10 Juillet 2023