Commentaire
Les bonnes relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine impactent la promotion culturelle entre les deux pays.
L’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso a procédé au lancement du centre de la langue chinoise à l’Université Aube Nouvelle le 18 mars 2024 à Ouagadougou. Cette cérémonie a été marquée par la présence de M. WANG Wenzhang, chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade de Chine et du Pr. Oumarou SIE, recteur de l’Université Aube Nouvelle.
Pour M. WANG, le lancement du centre marque non seulement un grand pas de la coopération culturelle entre les deux pays, mais aussi ouvre une fenêtre pour la compréhension mutuelle entre les deux peuples. « La langue sert de pont et de passerelle qui relie nos deux peuples. Elle permet de faciliter la communication, promouvoir le brassage culturel et renforcer la compréhension mutuelle. Nous sommes heureux de voir que de plus en plus de jeunes burkinabè manifestent un vif intérêt pour l’apprentissage de la langue chinoise. La partie chinoise continue à créer des conditions permettant aux jeunes burkinabè de suivre leurs études en Chine et d’apprendre cette langue », a souligné M. WANG.
Durant la première phase de pilote, une trentaine d’étudiants à l’université bénéficieront de la formation de la langue chinoise.
Environ 150 visas chinois sont délivrés chaque semaine à des Burkinabè qui au-delà du commerce, commencent à ouvrir des entreprises sur le territoire chinois. Par conséquent, l’apprentissage du mandarin au Burkina Faso permettra non seulement aux jeunes mais aussi aux commerçants de faciliter leur communication en Chine.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Vendredi 22 mars 2024