Le réseau d'individus fraudeurs par soustraction d'eau de l'ONEA mis aux arrêts à Ouagadougou par la gendarmerie au 1er semestre 2024.

OUAGADOUGOU : démantèlement par la gendarmerie d’un réseau de soustraction frauduleuse d’eau du réseau ONEA

Commentaire

 Des portails à Ouagadougou sur lesquels il est parfois marqué « Attention chien méchant », n’est rien d’autre qu’une tromperie pour certains cas par quelques individus, afin de dissuader l’accès de la cour aux releveurs d’index de compteurs de consommation d’eau de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA).

En février 2024, la Cellule Economique et Financière de la Section de Recherches de la troisième Légion de Gendarmerie à Ouagadougou, a reçu de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), une plainte écrite contre X, pour « Soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante ».

Sous l’impulsion du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, une enquête approfondie a été ouverte par la cellule pour identifier les responsables de cette fraude et faire respecter la loi.

Ainsi, il ressort que l’enquête a mis en lumière plusieurs méthodes utilisées par les ménages suspects pour détourner de l’eau :

  • L’utilisation de compteurs non homologués,
  • Des branchements directs non autorisés,
  • Le bris de scellés,
  • Des obstacles délibérés aux relevés de compteurs, comme la fermeture hermétique des cours ou la présence de chiens-gardiens.

Cette investigation, précise la gendarmerie, a couvert toutes les agences de l’ONEA relevant de la Direction Régionale de Ouagadougou. Au niveau de l’agence de la ZAD, les pertes entre 2020 et 2023 sont estimées à plus de 30 millions de francs CFA.

Des cas similaires de fraudes persistent à Ouagadougou et dans d’autres localités selon la gendarmerie. Aussi, les enquêtes se poursuivent afin d’identifier d’autres présumés auteurs ou complices impliqués.

La « Soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante » constitue un délit réprimé par le Code Pénal.

La Gendarmerie Nationale encourage vivement la population à signaler ces pratiques préjudiciables en contactant les numéros gratuits suivants :

  • Centre de veille et d’alerte : 1010
  • Gendarmerie Nationale : 16/ 80.00.11.45 :
  • Police Nationale : 17


Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net          Samedi   13 juillet   2024



 

Share This:

Check Also

Région Centre-nord du Burkina: le gouvernement offre 5 tonnes de vivres aux populations déplacées pour cause de terrorisme et réinstallées à Mané

Brève La région du Centre -nord du Burkina Faso dont le chef-lieu est Kaya ,est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?