Brève
Un réseau de présumés délinquants dans la ville de Ouagadougou, qui s’adonnaient à plusieurs activités illicites, notamment la fabrication d’huile alimentaire impropre à la consommation, a été démantelé par le commissariat de police de l’arrondissement de Nongr-Mâason à Ouagadougou en mars 2022.
Grâce à la collaboration de la population, les enquêteurs du Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) de Nongr-Mâasom ont pu non seulement découvrir les lieux, mais aussi interpeller tous les individus qui y exerçaient.
Ce sont au total huit (08) personnes qui forment le réseau, avec à leur tête une femme âgée de la quarantaine. Il ressort de leurs auditions que le réseau, évoluant en association, dispose de plusieurs barriques dans lesquelles des mélanges sont faits à base de produits achetés sur le marché. De ces mélanges, à travers un processus de dissolution et de filtrage, un liquide est obtenu donnant de l’huile après ébullition. Cette huile est ensuite conditionnée dans des bidons de 20L sans marque et ni étiquette. Lesdits bidons sont vendus au prix de 13.500 FCFA l’unité à des commerçants à travers le territoire national, notamment dans les régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et à la frontière d’un pays voisin.
Pour pouvoir convoyer les bidons d’huiles dans les provinces, ils commandent des huiles de sociétés reconnues légalement ainsi que diverses autres marchandises. Ils remplissent les formalités pour obtenir les documents légaux y afférents. Ils profitent de ces commandes et chargent les bidons d’huile alimentaire impropre à la consommation et arrivent ainsi à se soustraire, voire contourner les différents contrôles.
Au cours de leur interpellation, plusieurs objets ont été saisis entre leurs mains, notamment un (01) camion, neuf cent douze (912) bidons d’huile de 20L, cent soixante-huit (168) barriques vides de 200L, quarante-trois (43) barriques contenant de l’huile et divers autres produits.Les 8 personnes appréhendées seront traduites en justice pour situer leur responsabilité.
La police nationale exhorte la population à plus de vigilance et de prudence tout en signalant les cas suspects aux numéros verts que sont les 17 ; 16 et 1010.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net 20 mars 2022