Brève
Le personnel de l’Office National des Télécommunications (ONATEL) du Burkina Faso persiste dans sa revendication de sa part de 6% du capital de la société qui lui reviendrait et qui reste des années durant sans suite par le repreneur marocain Maroc Télécom .
Le secrétaire général du Syndicat National des Télécommunications (SYNATEL) Souleymane Sô a été reçu en audience le 8 septembre 2022 par le ministre burkinabè de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Basolma Bazié. Il est allé plaider auprès du ministre ,ex syndicaliste, qui connait bien le dossier, la cause du personnel selon les clauses de la privatisation de l’ONATEL qui prévoirait 6% du capital au profit des travailleurs de la société. Pour le représentant des travailleurs de l’ONATEL, en 2006 la privatisation de la société est intervenue avec une cession de 51% des parts à la société Maroc Télécom. Le pouvoir en place a renforcé les prérogatives de ce partenaire en lui cédant encore 10% des parts, ce qui fait qu’il est propriétaire de l’ONATEL à 61% a-t-il déclaré selon les services de communication du ministère qui rapportent ces propos.
Il ressort, que la part de 6% réservée au personnel dans le capital de la société n’est pas encore une réalité de 2006 jusqu’à nos jours. Par conséquent, le personnel insiste sur ce qui leur reviendrait de droit. En outre, il revendique une place au conseil d’administration.
Il reste à savoir , si le ministre à travers le régime de la transition pourra faire obtenir gain de cause pour cette requête du personnel là où le régime du président Compaoré n’a pas voulu ou réussi à faire appliquer toutes les clauses de la privatisation partielle de l’ONATEL.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mercredi 14 septembre 2022