Brève
L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a adopté il y a de cela 4 ans un système bimestriel de relevé et de facturation de ses abonnés. Cette méthode qui frisait l’alchimie, a été vivement dénoncée par la clientèle. L’ONEA décide de revenir au relevé mensuel progressivement. L’annonce a été faite courant fin février 2024.
L’argument avancé par l’ONEA pour justifier le relevé de la consommation d’eau de la clientèle via les compteurs tous les 2 mois, s’expliquait par le besoin de s’adapter à l’évolution du nombre de ses abonnés. Cependant, suite aux plaintes enregistrées et face aux difficultés des populations à s’adapter à cette nouvelle formule, l’ONEA annonce le déclenchement des actions pour un retour planifié et progressif au relevé mensuel. L’ONEA dit pouvoir compter sur la compréhension et l’accompagnement de ses clients, l’ensemble des consommateurs et ses partenaires, dans ce processus qui occasionnera des désagréments et nécessitera assurément des adaptations.
Cette transition vers le relevé mensuel, précise le Directeur général de l’ONEA, Flandion Idrissa SOURABIE , se fera en toute transparence. Les délais et les modalités du processus de retour au système mensuel seront précisés à travers une campagne de communication qui sera lancée incessamment.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Samedi 02 Mars 2024