Brève
Le 15 mai 2024 journée des coutumes et traditions (JCT) au Burkina Faso a été mise à profit par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré pour une visite guidée du Musée national à Ouagadougou.
Des célèbres objets du Musée national à l’exposition sur la chefferie traditionnelle en passant par le village « Habitats du Faso », le Capitaine Ibrahim TRAORE a pu découvrir les modèles d’habitats traditionnels, les armes de guerre, l’art vestimentaire, les symboles et les attributs de la chefferie traditionnelle.
Selon le Chef de l’Etat, sa visite au Musée revêt un double symbole pour le peuple burkinabè en quête de sa véritable identité, de paix et d’une souveraineté.
Pour le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, cette journée du 15 mai est historique, car c’est la toute première fois qu’un Chef d’Etat visite le Musée national. « C’est également une visite riche en symbole parce que nous sommes dans le Mois du Patrimoine burkinabè », a souligné le ministre qui rappelle aussi que le 15 mai est la Journée des coutumes et traditions.
Le Mois du Patrimoine burkinabè, rappelle la Direction de la communication de la Présidence du Faso, a débuté le 18 avril dernier sous le thème : « L’éducation au patrimoine, facteur de cohésion sociale au Burkina Faso ».
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Vendredi 17 Mai 2024