Commentaire
Le Parti de la renaissance nationale (PAREN), allié de la majorité présidentielle est en compétition aux municipales du 22 mai 2016 dans 47 communes du Burkina sur 363.Puisque la gestion foncière au Burkina Faso reste longtemps émaillée d’irrégularités et de litiges dans des attributions de parcelles, le PAREN propose des solutions susceptibles de mettre un terme à cette situation déplorable.
Les propos du président du PAREN, Tahirou Barry prononcés le 12 mai 2016 lors d’un rassemblement du parti à Ouagadougou dans le cadre de la campagne électorale des municipales, sont très expressifs sur cette question. Extrait : « Lorsque le PAREN aura une mairie, il mettra l’accent sur deux axes essentiels : le premier sera d’introduire la transparence dans la gestion des municipalités, le second sera de faire un état de droit réel de gestion sur les parcelles. Avec le PAREN, plus jamais aucun individu ne se retrouvera avec cinq, dix ou quinze parcelles alors que des chefs de familles n’en ont aucune. Tous ceux qui se rendront coupables de détournement du denier public iront réfléchir dans une maison d’arrêt et de correction. Il en sera de même pour les détourneurs de parcelles. »
Le PAREN, parti fondé par le juriste Laurent Bado et présidé aujourd’hui par le ministre de la culture, Tahirou Barry se dit confiant pour les municipales 2016.Des candidats et militants du parti se disent déterminés à ravir plusieurs sièges de conseillers municipaux voire de mairies.
Agence de Presse Labor 18 mai 2016