Commentaire
Le dossier judiciaire de l’ex président burkinabè Blaise Compaoré dans l’assassinat du président Thomas Sankara refait surface .
Le mardi 13 Avril 2021, le tribunal militaire de Ouagadougou a décidé de la mise en accusation de l’ex-président Blaise Compaoré pour attentat à la sureté de l’État, complicité d’assassinat et recel de cadavres dans le dossier de l’assassinat de l’ancien chef de l’État Thomas Sankara. Gilbert Diendéré, proche collaborateur de Blaise Compaoré, est lui également poursuivi. Au total, 14 personnes sont appelées à comparaître devant le tribunal dans l’optique d’élucider ce crime qui a suscité une indignation au-delà des frontières du Burkina Faso.
De sources judiciaires , il existerait suffisamment de charges contre Blaise Compaoré pour les faits de recel de cadavres et le tribunal maintient le mandat d’arrêt international contre lui. Hyacinthe Kafando, poursuivi pour assassinat et attentat à la sureté de l’État a également contre lui un mandat d’arrêt. Il serait le présumé chef du commando qui a procédé à l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et ses compagnons. Également accusé dans cette affaire, le général Gilbert Diendéré, proche de Blaise Compaoré. Dans ce dossier, quatorze personnes sont renvoyées devant la justice.
Dans le même temps, le tribunal militaire a ordonné la mise en détention de toutes les personnes dont les charges ont été confirmées, même si aucune date n’a été fixée pour le procès. Les mandats d’arrêt sont donc maintenus contre ceux qui sont à l’étranger.Pour les cinq autres personnes qui étaient citées dans l’affaire, mais qui sont décédées,la poursuite est éteinte. Parmi elles figurent Nacoulma Wampasga, le colonel-major Alain Laurent Bonkian, Tasseré Dianda , Salam Yerbanga.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 13 avril 2021