Dans le cadre de l’opération sécuritaire Doofu lancée il y a une vingtaine de jours, les Forces de défense et de sécurité(FDS) ont témoigné leur soutien au monde rural des régions concernées à savoir le Centre-Nord, le Nord et le Sahel.
Ce soutien a été matérialisé par la remise de 20 tonnes de semences, 71 tonnes d’engrais et 40 tonnes d’aliments pour bétail, le jeudi 30 mai 2019 au Gouvernorat du Centre-Nord à Kaya.
Ces dons ont été symboliquement remis par le Général de brigade, Moïse Miningou, Chef d’état-major général des armées, commandant le théâtre de l’opération Doofu aux premières autorités administratives des trois régions.
Avec l’appui du ministère en charge de l’agriculture, les FDS ont voulu, par ce geste, manifester leur solidarité aux populations et exprimer l’unité qui doit prévaloir dans la lutte contre le terrorisme.
« Les FDS s’engagent à faire bloc avec les populations pour la sécurisation des personnes et des biens », a clamé le capitaine Christophe Sanou, responsable de la cellule actions civilo-militaires de l’Opération Doofu. Et de souhaiter que ces semences permettent de semer les graines de l’espoir, de la solidarité et du vivre-ensemble.
Pour sa part, le Général Miningou a salué les premiers effets de l’opération Doofu qui a permis, dit-il, de détruire des bases des terroristes et réduire considérablement leurs mouvements.
S’il reconnaît que le risque zéro n’existe pas, le CEMGA a invité les agriculteurs à investir les champs pour la saison agricole.
Par ailleurs, il a appelé les populations à une franche collaboration, à dénoncer tout mouvement suspect ou des attitudes et comportements inhabituels afin d’aider les FDS dans cette guerre asymétrique.
DCPM/Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement
06 Juin 2019