Ministère de l’emploi et de la jeunesse du Burkina Faso: plus de 21 milliards de crédits en souffrance de 3 fonds publics

Commentaire

Le gouvernement de la transition s’active pour reformer et redresser trois(03) fonds publics rattachés au ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi. Des crédits impayés se chiffrent à plus de 21 milliards de FCFA.

Après plus de 20 ans d’exercice, il ressort que la situation des créances du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et du Fonds d’appui au secteur informel (FASI) est caractérisée par de forts taux de créances non recouvrées. Cette faiblesse du recouvrement ne facilite pas un revolving efficace permettant d’assurer de façon optimale et pérenne leurs missions, à savoir accorder davantage de crédits aux jeunes et aux sans-emplois détenteurs de projets de création d’entreprises.
A la date du 10 novembre 2023, sur un total de 39 564 personnes qui doivent aux trois (03) fonds, 8 777 manifestent de bonnes intentions de paiement ce qui permettra de récupérer un montant total de 5 990 577 168 F CFA. Cependant, 30 787 autres détiennent des créances à hauteur de 21 873 944 791 F CFA, constituées de crédits en souffrance, de crédits douteux, de crédits litigieux et certains de crédits en impayés. Pour ces derniers, précise le gouvernement, le recouvrement nécessite la mise en œuvre des mesures fortes.
Instruction a été donnée au ministre chargé du dossier de prendre les mesures idoines en vue du recouvrement des créances.
Faut -il le rappeler, ces fonds ont beaucoup été émaillés par le passé par une politisation qui a consisté à donner des prêts à des personnes physiques et regroupements dont le mérite essentiel était d’être des électeurs et influenceurs d’élections pour la cause de partis proches du pouvoir. Leur capacité de remboursement n’était pas avérée par des activités claires génératrices de revenus. Cela explique en partie certaines créances en souffrance.

Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net         Lundi 20 novembre 2023


 

Share This:

Check Also

Burkina Faso :53 véhicules électriques remis au gouvernement le 20 novembre 2024

Commentaire Le gouvernement du Burkina Faso opte de se mettre en mode véhicules électriques. Objectif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?