Commentaire
Le camp de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) de Wayalghin à Ouagadougou a abrité le jeudi 25 février 2021 une cérémonie de remise de véhicules et d’équipement aux Forces de sécurité intérieure (Police et Gendarmerie nationales) dans le cadre du Projet d’appui à la stabilisation de l’Est du Burkina Faso (STABEST) par l’Union européenne (UE).
Ce don est composé de : matériel de protection et d’intervention ainsi que du matériel tactique, 8 pickups, 80 motos, 2 ambulances, 2 camions d’allègement et 2 véhicules blindés destinés à parité au 34ème escadron de groupement mobile de Gendarmerie et la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) de Fada N’Gourma, précise la direction de la communication du ministère. La cérémonie a été présidée par le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré en présence des ambassadeurs de l’Union européenne et du Royaume de Belgique au Burkina Faso. Le projet STABEST a été proposé comme une stratégie intégrée de réponse par l’Union européenne afin de renforcer la stabilisation dans les zones exposées au terrorisme notamment la zone de l’Est. Le Projet STABEST est exécuté par agence belge de développement (Enabel) avec l’appui de la Police Fédérale Belge, en partenariat avec le Ministère de la sécurité, la Gendarmerie et la Police nationales du Burkina Faso. L’objectif du Projet est de contribuer au processus de stabilisation du pays, dans la région de l’Est, en appuyant le secteur de la sécurité et l’optimisation des forces de sécurité intérieure.
Le représentant résident de Enabel, Olivier Krins, dans sa prise de parole, a rappelé que la collaboration entre l’Union européenne et l’Agence belge de développement a débuté en 2016 avec le Projet d’Appui au Renforcement de la Sécurité Intérieure (PARSIB) jusque fin 2019. A la suite du PARSIB et toujours sur financement de l’Union européenne, Enabel a mis en œuvre le Projet STABEST en novembre 2020 pour une période de 22 mois, a-t-il poursuivi. Selon Le représentant Enabel, cet appui au ministère de la sécurité vise un résultat essentiel qu’est le renforcement des capacités des unités mobiles de la Police et de la Gendarmerie nationales grâce à un équipement adapté pour accomplir leur mission. La valeur totale du don est évalué à près d’un milliard de FCFA a estimé Olivier Krins.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Samedi 06 Mars 2021