Brève
Les installations anarchiques des hangars et boutiques de certains petits marchés de la ville de Ouagadougou, les exposent à des risques d’incendie. Le marché du quartier Nioko II de la capitale burkinabè, sis dans la partie Est de la ville vers la commune de Saaba, a été grandement dévasté par un incendie le 9 janvier 2023.
Les Sapeurs-pompiers ont été alertés de l’incendie vers 6h 35 mn. A leur arrivée sur les lieux, ils ont constaté que plusieurs boutiques étaient déjà embrasées et le feu était sur le point de se propager aux autres infrastructures du marché. Les soldats du feu ont pu circonscrire assez rapidement l’incendie et procédé à son extinction. Les pompiers font cas d’importants dégâts matériels. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée sur le champs. Les causes exactes de cet incident malencontreux ne sont pas encore connues publiquement et officiellement. En cette période de récession économique généralisée au plan national, les commerçants dont les marchandises ont été anéanties par les flammes ne savent plus à quel saint se vouer.
Les municipalités doivent rechercher les moyens nécessaires de reconstruire les marchés traditionnels archaïques selon des normes de sécurité afin d’amoindrir les risques d’incendies dommageables.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Mercredi 11 Janvier 2023