Manger de l’ail cru réduit le risque de développer un cancer du poumon

Commentaire

Une étude menée en Chine révèle que consommer cru et régulièrement de l’ail  permettait de réduire le risque du cancer du poumon de moitié.

Dans cette nouvelle enquête, les scientifiques du Centre provincial de Jiangsu ont analysé les habitudes alimentaires et mode de vie de 1.424 patients atteints du cancer du poumon et de 4.500 adultes en bonne santé.
Les résultats publiés sur le site Internet de la revue de prévention Cancer ont montré que les patients qui ont mangé de l’ail cru au moins deux fois par semaine étaient beaucoup moins susceptibles d’avoir un cancer du poumon, même s’ils fumaient. En revanche, les scientifiques ne savent pas si l’ail cuit produit les mêmes effets.

L’ail lutte contre les cancers

Des études antérieures ont déjà suggéré que l’ail peut protéger les poumons contre les diverses agressions, et pouvait aussi conjurer d’autres tumeurs malignes, comme le cancer du côlon.
Une autre étude de l’Université de l’Australie du Sud a révélé que l’ail pourrait réduire de 30% le risque de tumeurs de l’intestin.
Cet effet de l’ail semble être lié à une substance chimique appelée l’aciline, libérée lorsque la gousse est écrasée ou hachée.
« En agissant sur certaines enzymes, l’ail frais ou macéré élimine les molécules carcinogènes au niveau du côlon et du foie« , explique les chercheurs. «Sont appelées « carcinogènes », les molécules susceptibles d’endommager l’ADN des cellules et, par cette mutation, de provoquer un cancer. L’ail a également une action préventive sur d’autres tumeurs (estomac, col de l’utérus…), car il aide le foie à désintégrer ces molécules carcinogènes et à les éliminer».

L’ail un vrai aliment santé

L’ail agit aussi sur les principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2 : hypertension artérielle, taux de cholestérol et de sucre trop élevés. « Elle aide à dilater la paroi des vaisseaux sanguins« , explique Franck Dubus, docteur en pharmacie. Le calibre des artères augmente, ce qui fait baisser la tension.Comme l’ail est aussi diurétique, il réduit le volume d’eau dans le corps, donc le volume sanguin et la pression artérielle ».
L’ail est aussi recommandé dans la prévention du diabète de type 2, car ses principaux actifs aident le foie à réguler l’excès de sucre dans le sang.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net       01 Novembre 2020

Share This:

Check Also

Burkina Faso : vers l’opérationnalisation de FASO-PHARMA pour la fabrication de produits de santé de standing international

Commentaire Le combat pour le développement endogène mis sur orbite par le gouvernement du Burkina …

3 comments

  1. On peut aussi calculer IMC dans les balances publiques, il y’a certaines appareils qui permettent de le donner

  2. il y’a plusieurs méthodes pour le calcul d’IMC, il faut voir les méthodes médicales

  3. Intéressant article, surtout que de plus en plus je le vois de la part de mon entourage de dire que de plus en plus de personnes développe des cancers, quelques choses de malheureux a entendre, même si l’ail cru n’est pas si bon que cela en terme de goût, je dois dire que si cela permet de diminuer les risques pourquoi pas, n’oublions pas de ce brosser les dents ceci dit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?