Brève
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience le 30 juillet 2021, le Représentant du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Saleh Annadif.
Présent à Ouagadougou dans le cadre d’une réunion des Nations unies et ses partenaires au développement sur la question sécuritaire au sein de l’espace de l’Autorité du Liptako-Gourma, Mahamat Saleh Annadif est venu rendre compte des grandes décisions au chef de l’Etat.
Selon l’émissaire onusien, cette région appelée communément « région des trois frontières », constitue depuis un certain temps le centre de toutes les activités criminelles, terroristes et de l’extrémisme violent.
C’est pourquoi, les Nations unies ont « conçu ensemble avec les partenaires et les gouvernements des trois pays, un projet de stabilisation de cette région, qui tout en prenant en compte les aspects sécuritaires, va s’occuper également de la capacité de résilience des populations ».
Il s’agira surtout « d’initier un certain nombre de projets, pour aider les populations déplacées à revenir, mais également à créer des activités pour les accompagner », a expliqué Mahamat Saleh Annadif. Le Représentant du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a précisé que cette initiative, qui a donné de très bons résultats dans le bassin du Lac Tchad, contribuera à améliorer la situation sécuritaire dans la région des trois frontières.
Aucune initiative n’étant de trop, si elle peut contribuer à résorber la crise sécuritaire au Sahel, ce projet des Nations Unies est donc attendu comme un maçon au pied du mur.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Dimanche 15 Août 2021