Le président du Faso et des chefs militaires lors de la visite des nouveaux équipements à la base aérienne de Ouagadougou le 13 décembre 2019.(photo d'archives)

Lutte contre le terrorisme au Burkina : l’armée devrait avoir le contrôle minutieux des aérodromes de certaines compagnies minières

Confidentiel

Le gouvernement burkinabè de transition a apporté un démenti formel en juillet 2022 de la rumeur d’existence d’une piste clandestine d’atterrissage pour des groupes armés terroristes à l’intérieur du pays. Cependant, force est de constater, que des aérodromes de certaines compagnies minières méritent un contrôle minutieux de l’armée pour deux raisons.

  La première raison, est que ces aérodromes pourraient servir à une exportation clandestine de l’or et autres minerais du sous-sol burkinabè sans passer par l’aéroport international de Ouagadougou. On se rappelle qu’en 2015, sous le régime de transition, une saisie d’or frauduleux avait été effectuée dans cet aéroport. L’argument officiel de l’usage d’aéronefs par des sociétés minières est celui du transport des responsables et autres personnels de ces compagnies disposant d’aérodromes à proximité de leurs sites miniers.

La seconde raison serait qu’en cas d’une éventuelle complicité entre des compagnies minières et des groupes terroristes, leurs aérodromes pourraient être utilisés à des fins criminelles pour les activités de ces derniers.

Sous le régime du président Kaboré dans les années 2018-2019, un ministre burkinabè de la sécurité avait déclaré qu’un largage d’explosifs avait eu lieu dans la région de l’Est et que des enquêtes étaient ouvertes pour élucider cette affaire qui est demeurée silence radio. C’est dans ce climat de suspicion , que le gouvernement avait interdit le survol du territoire par des aéronefs de ses partenaires sans autorisation préalable.

Au regard de tous ces faits, il importe que le régime de la transition sous le magister du président Paul Henri Sandaogo Damiba, prenne les mesures nécessaires pour un contrôle minutieux des rotations d’avions sur le territoire national. Le Mali s’est doté de radars performants à cet effet. Tant que les autorités militaires n’auront pas une maitrise totale du contrôle de l’espace aérien national, les esprits malins peuvent utiliser les failles pour approvisionner les terroristes et indiquer les positions des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à ces criminels.

Laborpresse.net           Dimanche    07 Août    2022

ANNONCE

Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes règlementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités

Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants. Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL suivantes :

-TOTAL Pont Kadiogo,

-TOTAL Mogho Naba,

– TOTAL Zone du Bois,

TOTAL Charles De Gaulle,

TOTAL Musée(circulaire Dassasgho)

Alimentation Watinoma à Pissy

Prix de vente : 5.000 FCFA

 

N.B : pour les personnes hors de Ouagadougou qui souhaitent acquérir le livre, cela est possible avec un additif du coût d’envoi.
Contacts : Tél(00226) 70 24 22 61 /74 27 38 02

Share This:

Check Also

Services des douanes du Burkina Faso : seulement 4,55% de douanières en 2024

Confidentiel Le déséquilibre général dans la politique genre au Burkina Faso dans les postes administratifs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?