Commentaire
Le Burkina Faso, contre vents et marées, progresse dans les actions de lutte contre le terrorisme avec la reprise sous contrôle, de plusieurs zones antérieurement sous emprise terroriste. Parlant, le bilan est, à la date du 30 septembre 2024.
La Conférence des donateurs pour soutenir les réfugiés et les personnes déplacées internes de la région du Sahel et du Bassin du Lac Tchad, s’est tenue à Djeddah en Arabie Saoudite le 26 octobre 2024. Au total, rapporte la Direction de la communication du ministère burkinabè des affaires étrangères, la somme d’un milliard deux cents millions de dollars a été annoncée, et il a été unanimement reconnu, la nécessité d’assurer un suivi de la collecte des montants ainsi que de leur gestion.
La conférence des donateurs pour soutenir les réfugiés et les personnes déplacées internes de la région du Sahel et du Bassin du Lac Tchad, a été organisée par l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), en collaboration avec le Centre d’aide et de Secours Roi Salman (KsRelief).
Elle a réuni de nombreux pays, divers Fonds et Programmes, ainsi que des Organisations internationales intervenant dans le domaine humanitaire.
Le Burkina Faso y était représenté par une délégation conduite par Madame Nandy SOME/DIALLO, Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale. Elle avait à ses côtés, Madame Stella Eldine KABRE/KABORE, Ministre délégué chargé de la coopération régionale.
Dans sa déclaration, Mme Nandy SOME / DIALLO, a fait le point de la situation humanitaire au Burkina Faso, avec 931.652 individus de 650 localités, qui ont rejoint leurs localités d’origine à la date du 30 septembre 2024.
Laborpresse.net Mercredi 30 octobre 2024