Brève
La Russie qui émerge de nos jours en matière de coopération sur le continent africain au détriment de certains anciens pays occidentaux colonisateurs, annonce sa disponibilité à soutenir les pays africains déterminés à s’affranchir du joug néocolonial.
L’annonce de ce soutien a été faite le 5 juin 2024 à Ouagadougou par le chef de la diplomatie russe Sergueï LAVROV. C’était suite à une audience avec le Chef de l’Etat burkinabè le capitaine Ibrahim Traoré, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail débutée le 4 juin 2024 entre la délégation russe et la partie burkinabè.
Les deux parties ont confirmé leur volonté de renforcer leur coopération au niveau des organisations internationales notamment à l’ONU. C’est dans cette optique que la Russie, selon le ministre LAVROV, apprécie beaucoup la position « objective et juste » du président burkinabè au sujet de la question ukrainienne.
« De notre côté, nous sommes prêts à apporter notre soutien pour la cause juste des Africains qui tentent de se débrasser de l’influence néocoloniale », a affirmé le chef de la diplomatie russe. Il a salué et exprimé le soutien de son pays à l’Alliance des Etats du Sahel (AES), créée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, précise la Direction de la communication de la Présidence du Faso.
Ce qui est dit, est dit !
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Vendredi 07 Juin 2024