L'augmentation de la survie chez les personnes âgées de plus de 100 ans a commencé à plafonner, puis à baisser à partir de 1980. Getty Images / Bob Thomas. Selon les statistiques publiées par l'Organisation mondiale de la santé, les trois pays ayant les espérances de vie les plus longues en 2015 étaient: le Japon (86,8 ans), Singapour (86,1 ans) et l'Espagne (85,5 ans) chez les femmes. Getty Images / Bob Thomas

L’espérance de vie pourrait dépasser 90 ans chez les femmes d’ici 2030

Commentaire

L’espérance de vie devrait continuer à augmenter dans les pays développés, selon une étude  par la revue médicale britannique The Lancet. Elle pourrait même dépasser les 90 ans d’ici à 2030 pour les femmes de certains pays comme la Corée du Sud, la France et le Japon.

  C’est un cap symbolique. L’espérance de vie devrait continuer à augmenter dans les pays développés et même dépasser les 90 ans d’ici à 2030. Pour prédire ce résultat, les auteurs de l’étude ont utilisé 21 modèles mathématiques dans 35 pays développés.

Les femmes sud-coréennes seraient les plus susceptibles de franchir le cap des 90 ans d’ici à 2030, alors que celle des Françaises et des Japonaises atteindrait respectivement 88,6 ans et 88,4 ans.

En revanche, l’étude révèle que la situation ne devrait guère s’améliorer d’ici à 2030 aux États-Unis où l’espérance de vie est déjà inférieure à celle de la plupart des pays développés. Pour expliquer cette situation, les chercheurs évoquent d’importantes inégalités, avec notamment l’absence d’un système de santé universel, des taux de mortalité maternelle et infantile, d’homicide et d’obésité particulièrement élevés dans ce pays.

Les chercheurs prévoient de continuer leurs travaux en appliquant leurs modèles à des maladies spécifiques ainsi qu’à tous les pays afin d’affiner leurs prédictions. Mais ils reconnaissent également que celles-ci ne peuvent pas tenir compte « d’événements imprévus », tels que des changements politiques affectant les systèmes sociaux et sanitaires.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       25 Octobre 2020

 

Share This:

Check Also

Fédérations sportives ou de loisirs du Burkina Faso : désormais des conditions d’octroi et de retrait d’agrément

 Brève Le pilotage à vue et des actes contraires aux normes sportives feront désormais l’objet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?