La Banque mondiale a utilisé de nouveaux critères pour calculer la richesse dans le monde.
Dans un rapport, la Banque mondiale s’est intéressée aux différentes formes de richesses pour établir quels sont les pays les plus riches. En prenant en compte la richesse produite (PIB), mais aussi “le capital naturel”, c’est-a-dire les richesses naturelles du territoire comme des forêts ou des mines, “le capital humain”, autrement dit la population et son niveau de développement, et les “réserves financières extérieures”, la banque mondiale a établit ce rapport.
Il en ressort que les Norvégiens sont les habitants les plus riches du monde, avec 1,671 million de dollars par habitant, soit 1,342 million d’euros chacun. Viennent ensuite le Qatar, 1,597 million de dollars, la Suisse, 1,466 million de dollars. Le Luxembourg, le Canada, l’Australie et le Koweït sont les seuls autres pays à dépasser le million de dollars par habitant.
La France, 641 000 dollars par habitant
De leur côté, les Français ont 641 000 dollars par habitant, soit moins que l’Allemagne (729 000 dollars), ou les Etats-Unis (983 280 dollars).
Pour expliquer la première place du classement de la Norvège, la Banque mondiale met en avant les ressources naturelles, principalement en hydrocarbures, exceptionnelles en Norvège, qui atteignent 103 184 dollars, presque 10 fois plus qu’en France.
Autres critères qui mettent la Norvège en tête, “le capital produit”, c’est-à-dire le produit intérieur brut (PIB) 423 905 dollars, et “le capital humain” qui comprend la population et son niveau de développement, valorisés à 1,004 million de dollars, record mondial. Enfin les avoirs extérieurs, 140 018 dollars par habitant sont principalement gérés par le fonds souverain norvégien qui investit massivement à l’étranger
Source:Yahoo actualités
06 Février 2018