Un lien entre la calvitie et les risques cardio-vasculaires !

Les hommes chauves plus exposés aux problèmes cardiaques

Commentaire

Surveillez vos cheveux au sommet du crâne. Des chercheurs japonais ont découvert que la perte des cheveux à cet endroit pouvait être associée chez les hommes à un risque de maladie cardiaque.

Les hommes à la calvitie naissante ont de quoi s’inquiéter en lisant les conclusions d’une étude publiée en ligne sur le site du BMJ Open. Les hommes chauves auraient 32 % de risques en plus de souffrir d’une maladie coronarienne. Toutefois le risque serait moindre par rapport au risque cardiaque lié à l’obésité ou au tabagisme. Autre motif de soulagement, les hommes qui sont légèrement dégarnis ne seraient pas concernés par ce risque.

C’est autour de la cinquantaine que les hommes voient leurs cheveux devenir plus fins. On estime que 80 % des hommes ont les cheveux qui tombent après l’âge de 70 ans.

Les chercheurs ont du mal à expliquer cette association entre calvitie au sommet du crâne et risque coronarien. En l’absence d’argument scientifique, ils restent prudents. « Nous pensons qu’il y a bel et bien un lien, mais pas aussi fort que d’autres facteurs de risque cardiaque bien connus comme l’obésité, le tabac, les niveaux de cholestérol ou l’hypertension », explique Dr Tomohide Yamada de l’université de Tokyo.

A défaut de pouvoir prévenir la calvitie (difficile d’empêcher les cheveux de tomber !), ils invitent les hommes concernés par ce problème de chutes de cheveux à agir sur leur mode de vie pour limiter les risques. « Il s’avère difficile de contrôler une perte de cheveux héréditaire, mais on peut toujours protéger son cœur en arrêtant de fumer, en surveillant son poids, et en restant très actif ».

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net            24 décembre 2020

Share This:

Check Also

Burkina Faso : vers l’opérationnalisation de FASO-PHARMA pour la fabrication de produits de santé de standing international

Commentaire Le combat pour le développement endogène mis sur orbite par le gouvernement du Burkina …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?