Confidentiel
Une étude menée par Havas Horizons et l’institut Choiseul démontre l’optimisme des investisseurs internationaux dans le domaine des énergies renouvelables. L’énergie solaire est perçue comme la plus prometteuse.
On savait le secteur des énergies fossiles en perte de vitesse avec la chute des cours mondiaux du pétrole en particulier. Mais d’après l’étude signée Havas Horizons et l’institut Choiseul, qui a sondé une cinquantaine d’investisseurs étrangers, l’heure est à l’optimisme, surtout sur le long terme. La moitié des personnes interrogées mentionnent l’énergie comme premier secteur porteur, devant les services financiers, les transports et l’agriculture.
Leur optimisme est porté notamment par le secteur des énergies renouvelables. Avec son potentiel solaire, hydrologique, éolien et thermal, le continent peut devenir une référence mondiale en la matière, disent les sondés. Dans le top 5 des Etats à fort potentiel énergétique, on retrouve le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Maroc, ou encore l’Afrique du Sud. Ces deux derniers ont misé sur le développement du solaire. 51% des investisseurs sondés jugent cette énergie prometteuse.
Pour autant, de nombreux freins viennent entraver le développement de ces énergies renouvelables. Sont citées la mauvaise gouvernance, l’instabilité politique et l’insécurité ou encore la faible qualification de la main d’œuvre et les risques juridiques.
Au Burkina Faso, on assiste à un essor progressif de l’usage de l’énergie solaire.Cependant, la qualité des équipements vendus sur le marché ont des qualités qui laissent à désirer, ce qui occasionne de nombreuses défaillances techniques.
Laborpresse.net 18 Mai 2020