Manger du poisson et des omégas 3 est essentiel pour un bon fonctionnement du cerveau. Et cette habitude alimentaire permettrait aussi d'aider le cerveau à bien vieillir.

Le poisson aiderait le cerveau à mieux vieillir

Commentaire

Le poisson est l’aliment préféré du cerveau. Il serait, selon une nouvelle étude scientifique américaine, excellent pour sa santé et son bon vieillissement.

Manger du poisson et des omégas 3 est essentiel pour un bon fonctionnement du cerveau. Et cette habitude alimentaire permettrait aussi d’aider le cerveau à bien vieillir.

Une étude américaine des chercheurs de l’Université du Dakota du Sud, publiée  dans la revue spécialisée Neurology, révèle que le poisson et les huiles de poissons contribuent au bon vieillissement du cerveau.

Pour comprendre le rôle du poisson et des omégas 3 sur la bonne santé du cerveau, les chercheurs ont étudié 1.000 femmes ménopausées. Ils ont observé leurs niveaux de deux acides gras présents dans les poissons, appelés EPA (acide éicosapentaénoïque), et DHA (acide docosahexaénoïque) et la taille de leur cerveau par IRM (imagerie par résonance magnétique).

Ils ont constaté que les femmes avec des niveaux significativement plus élevés de ces deux acides gras dans leurs globules rouges avaient tendance à avoir un plus gros cerveau, et des  hippocampes plus grands, la partie du cerveau associée à la formation des souvenirs. Alors que naturellement chez les personnes âgées, le cerveau a tendance à se rétrécir.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que la présence de l’EPA et le DHA peut aider à prévenir la rétraction dans le cerveau, soit parce que le DHA est utilisé dans les composés anti-inflammatoires qui empêchent la mort cellulaire, ou parce qu’il est utilisé dans la construction des membranes de cellules du cerveau, mais l’ exacte raison de ce phénomène reste à approfondir .

L’espoir des chercheurs est que «la consommation de poisson ou de suppléments à base  d’huile de poisson pourrait aider à conjurer la démence ou la maladie d’Alzheimer

« Mais cet effet n’a pas été mesurée directement » conclut James Pottala. D’autres études sont nécessaires pour certifier que manger du poisson pourrait empêcher ou retarder la démence et les maladies neurodégénératives.

Laborpresse.net         1er Septembre 2020

Share This:

Check Also

Burkina Faso : vers l’opérationnalisation de FASO-PHARMA pour la fabrication de produits de santé de standing international

Commentaire Le combat pour le développement endogène mis sur orbite par le gouvernement du Burkina …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?