Le pape François a invité, le lundi 1er janvier 2018, les fidèles catholiques à prier pour un avenir de paix en 2018, y compris pour les migrants et réfugiés, à l’occasion de sa première bénédiction de l’angélus cette année. L’avenir de paix est « un droit pour tous », a expliqué le souverain pontife.
Comme il avait achevé 2017, le pape François a entamé l’année 2018, en plaçant son regard sur les migrants. L’Eglise, qui célèbre le 1er janvier la Journée mondiale de la paix, a d’ailleurs choisi cette année pour thème « Migrants et réfugiés, des hommes et des femmes en quête paix ». Le souverain pontife s’est voulu le porte-voix de tous ceux qui quittent leur terre, souvent au péril de leur vie.
« Un horizon de paix »
« Je désire, une fois encore, me faire la voix de nos frères et sœurs qui invoquent pour leur avenir un horizon de paix. Pour cette paix, à laquelle tous ont droit. Beaucoup parmi eux sont prêts à risquer leur vie dans un voyage souvent long et périlleux, à affronter les épreuves et les souffrances », a lancé François.
Dans son message pour cette Journée mondiale de la paix, diffusé en novembre dernier, le souverain pontife dénonçait, notamment, « ceux qui fomentent la peur des migrants, parfois à des fins politiques ».
Un engagement de l’Etat et de l’Eglise
Le pape tient à rappeler que ces femmes et ces hommes ont une dignité. « N’éteignons pas l’espérance dans leurs cœurs, n’étouffons pas leurs attentes de paix ! », a-t-il encore exhorté, en ce premier jour de l’année, souhaitant qu’il y ait un engagement, de tous, de l’Etat et de l’Eglise, pour assurer aux migrants et aux réfugiés « un avenir de paix ».
Source:rfi.fr
07 janvier 2017