Les hommes sont réputés pour être des fumeurs plus que les femmes.Alors que cela faisait déjà quelques années que la tendance était à la baisse chez les femmes, elle était jusqu’ici au contraire à la hausse chez les hommes qui représentent la grande majorité (82%) des consommateurs de tabac.
Pour l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S), la raison est claire, cette tendance à la diminution des fumeurs masculins « est due à l’attitude plus ferme des gouvernements face à l’industrie du tabac ».
L’organisation basée à Genève étudie les comportements des fumeurs depuis 20 ans, et constate une baisse globale du tabagisme dans le monde : soixante millions de fumeurs en moins sur la période, et c’est principalement grâce aux ex-fumeuses que l’on explique cette diminution.
Elles ont été en effet 100 millions à quitter la cigarette depuis le début du siècle, alors que chez les garçons, c’est 40 millions de fumeurs en plus que déplore l’OMS en 2020.
L’étude montre que c’est en Afrique que la consommation de tabac est la plus faible, avec environ 13% de la population. Cette bonne nouvelle dans la lutte anti-tabac est tout de même à relativiser
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net 12 Janvier 2020