Brève
Dans le cadre de la nouvelle loi AGOA, le gouvernement du Burkina Faso a décidé d’élaborer un plan stratégique d’exportation sous AGOA (PS –AGOA), sur la période 2021-2025.Ce plan vise à prendre en compte, les nouvelles exigences du marché américain.
L’African Growth and Opportunity Act (AGOA), est une loi américaine qui offre aux pays d’Afrique Subsaharienne des avantages compétitifs sur le marché américain, en permettant une entrée de leurs produits notamment le textile, les produits agricoles, d’élevage, miniers, artisanaux etc. et cela en toute franchise de droits de douane et sans contingentement.
Le Burkina Faso a été désigné pays éligible le 10 décembre 2004. En 2018 et 2019, les exportations du Burkina Faso vers les États-Unis d’Amérique sous AGOA, ont été respectivement de 487,85 millions de FCFA et 1501,5 millions de FCFA.
Avec la crise économique généralisée due à la pandémie de la Covid19, l’AGOA pourrait constituer une bouffée d’oxygène pour des acteurs des filières dont les produits sont éligibles aux exportations AGOA sans taxe douanière vers les États-Unis d’Amérique.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net 15 Juin 2021