Billet
La pauvreté n’est pas une fatalité mais une situation transitoire qui peut évoluer vers l’opulence pourvu que les potions magiques, à savoir le courage et la perspicacité ne fassent pas défaut. Le président de la république du Kenya, William RUTO, investi le 13 septembre 2022, constitue une illustration idoine de cette logique. Le pauvre vendeur de poulets aux sandales trouées qu’il était, à force de travail , est parvenu à se hisser parmi les grosses fortunes du pays jusqu’à ravir le fauteuil présidentiel !
Avec humour, le président RUTO se déclare « héraut des débrouillards ».Il fait référence à son parcours du combattant, issu d’une couche sociale très modeste. A l’adolescence, il se battait avec détermination pour sortir de la pauvreté en vendant des poulets et n’avait que des chaussures usées. Il a réussi à devenir un riche entrepreneur .
Dans l’optique de booster l’économie kenyane qui est plongée des années durant dans un marasme , le président RUTO promet la mise en place d’un fonds des débrouillards d’un peu plus de 400 millions d’euros. Ledit fonds mettra à la disposition des petites entreprises des crédits pour renforcer leurs activités et viabilités.
A 55 ans, William RUTO, fait figure du 5è président du Kenaya , un pays anglophone de l’Afrique de l’Est. Il avait occupé le poste de vice-président du Kenya sous le président sortant Uhuru Kenyatta.
L’exemple de courage et de réussite du président kenyan William RUTO, devrait inspirer beaucoup d’autres jeunes africains à avoir des ambitions de se battre contre vents et marées pour transformer leur situation de pauvreté en richesse, pour leurs intérêts personnels et ceux de leurs nations. Il ne s’agit pas pour eux de rêver tous de devenir chefs d’Etat, mais d’entrepreneurs à succès .Le continent africain dispose d’énormes potentialités naturelles qui peuvent être exploitées par des jeunes dynamiques dans les domaines agricoles, avicoles etc…
Il n’ y a pas de sots métiers mais plutôt de sottes personnes qui par orgueil , estiment faussement certains métiers dévalorisants. Alors jeunes du Burkina Faso, au lieu de vous laisser manipuler par des politiciens égocentriques et vampires contre des sommes dérisoires de 1.000 F ou 2.000 FCFA, faites comme RUTO, pour vendre les célèbres poulets bicyclettes du Faso ou n’hésitez pas à exercer de petits métiers à revenus pour évoluer progressivement.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mercredi 19 Octobre 2022