Commentaire
Le président américain Joe Biden continue de révoquer une à une les décisions prises par son prédécesseur à coups de décrets présidentiels. Mais dans un domaine au moins, le président démocrate ne désavoue pas son prédécesseur : Joe Biden veut pousser l’Etat fédéral à acheter américain. Il a signé un décret en ce sens le lundi 25 janvier 2021.Sous d’autres cieux et en d’autres termes au Burkina Faso par exemple ,c’est le terme révolutionnaire de « produire et consommer burkinabè » qui est usité.
Le décret signé par Joe Biden s’intitule « Made in America », « Fabriqué en Amérique » et s’inscrit dans la droite ligne de la politique de Donald Trump. Le texte vise à renforcer une loi existante, qui oblige le gouvernement fédéral à se fournir auprès d’entreprises américaines. Mais selon Joe Biden, trop de dérogations sont actuellement accordées.
« Nous allons utiliser l’argent des contribuables pour reconstruire l’Amérique. Nous achèterons des produits américains, soutiendrons les emplois américains et les entreprises américaines. Cela commence par empêcher les agences fédérales d’obtenir des dérogations à l’achat de produits américains dans l’impunité comme c’était le cas jusqu’ici. »,précise t-il .
Ces nouvelles dispositions risquent de susciter des grincements de dents chez les partenaires commerciaux des Etats-Unis : le Canada et les pays européens réclament un plus large accès aux appels d’offre du gouvernement américain, un marché de 600 milliards de dollars rapporte RFI. Mais Joe Biden veut montrer à la classe ouvrière que, comme Donald Trump, il se préoccupe de soutenir l’industrie du pays.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Dimanche 31 Janvier 2021