Confidentiel
L’Afrique non seulement confrontée à la problématique de l’immigration clandestine vers l’Europe, est aussi confrontée au problème de trafic de drogue. La preuve semble donner en Italie où des enquêtes menées depuis 6 ans, ont fourni des résultats courant fin 2019 et début 2020.
Au total, 156 personnes ont été arrêtées le 2 novembre 2019 à Pérouse, célèbre ville universitaire de la région de l’Ombrie (Italie centrale), et dans d’autres villes italiennes et étrangères.
Cette maxi-opération fait suite à une longue enquête sur un trafic international de drogue chapeautée par le parquet de Pérouse. Elle a permis de saisir 300 kg de drogue pour une valeur estimée à plus de 50 millions d’euros.
C’est une organisation absolument inédite de trafiquants de drogue internationaux qui a été démantelée, grâce à la collaboration entre la police italienne et l’agence européenne de coopération judiciaire.
L’enquête a débuté il y a plus de six ans par la filature d’un homme ressortissant de Tanzanie qui gérait, du nord de la Pologne, un vaste réseau de trafiquants d’héroïne, demeurant dans différentes villes du monde, dont Pérouse.
Selon le parquet de cette ville universitaire, des dizaines de ressortissants africains, originaires de Tanzanie mais aussi du Burundi, faisaient partie de cette organisation. Des personnes apparemment insoupçonnables, qui exerçaient en dehors de leur activité criminelle des métiers très divers : coiffeur, barbier, entrepreneur, acteur, commerçant…
La nouvelle présidente de la région de l’Ombrie Donatella Tesei, membre de la Ligue de Matteo Salvini, s’est immédiatement félicitée du travail accompli par les forces de l’ordre et les enquêteurs.
Laborpresse.net 03 Janvier 2020