Le 23 mars 2023 , 191 œuvres composées de sculptures, de peintures, de photographies de bogolan et de batik, ont ont été réceptionnées pour une dizaine d'institutions du pays pour des décorations qui reflètent le patrimoine culture du Burkina Faso.

Institutions publiques du Burkina Faso : poursuite des  décorations  des bâtiments avec des œuvres d’art national

Brève

La promotion de la culture d’un pays, se fait à travers plusieurs vecteurs .Les œuvres d’art en constituent une facette importante. Le Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme , s’investit dans cette valorisation du patrimoine culturel du Burkina Faso.

Une cérémonie de remise officielle d’œuvres d’art destinées à la décoration des bâtiments et institutions publics de l’État, a eu lieu le jeudi 23 mars 2023, au Centre national de formation en Artisanat d’Art Birgui Julien OUEDRAOGO, sis au Musée National à Ouagadougou. Le Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, qui  a présidé la cérémonie, a précisé que l’ objectif visé est  d’habiller les institutions publiques aux couleurs de la culture burkinabè, mais aussi de valoriser le travail formidable abattu au quotidien par les artistes plasticiens. Ce sont au total 191 œuvres composées de sculptures, de peintures, de photographies de bogolan et de batik, qui ont été réceptionnées pour une dizaine d’institutions du pays, rapporte la Direction de la communication du ministère. La Représentante des ministères bénéficiaires, Bibata NEBIE/ OUÉDRAOGO, Ministre de la Justice et des Droits Humains, chargée des Relations avec les Institutions, a salué l’initiative du ministère en charge des Arts.

Il importe de rappeler,  qu’il s’agit de la 3è fois que cette action de remise d’œuvres d’art décoratives est faite au profit des départements ministériels et institutions du Burkina Faso. La 1ère édition remonte à 2015, la seconde à 2020.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net       Mercredi  29 mars 2023

 

 

Share This:

Check Also

Cadre de concertation tripartite sur les produits de grande consommation (CCT) au Burkina Faso :  des textes règlementaires adoptés en novembre 2024  

Commentaire Au Burkina Faso, l’anarchie qui prévaut souvent pour la fixation des prix de produits …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?